Quelle écharpe choisir ?

Publié le par Caroline

Quelle écharpe choisir ? il n'y a pas vraiment de réponse à cette question... il s'agit de trouver l'écharpe qui répondra le mieux à vos besoins, vos attentes et celle qui vous conviendra ne conviendra peut-être pas à votre belle-soeur ou votre voisin. Pour choisir, le mieux est bien sûr d'essayer , avec des amis qui portent déjà leur enfant ou lors de séances de découverte du portage, atelier d'initiation... etc

En attendant, voici quelques repères:

Les écharpes de portage, longues, courtes conviennnent dès la naissance et jusqu'à deux, trois, quatre ans...

Quelle longueur choisir?
Les plus courtes, entre 2m et 2,70m, avec ou sans anneaux,  permettent  un portage asymétrique sur le ventre, la hanche ou le dos, avec une position verticale ou allongée pour le bébé. Elles sont faciles et rapides à installer dès qu'on a pris le coup de main par contre le poids du bébé repose sur une seule épaule du porteur. Les écharpes courtes à anneaux  (sling ...) permettent d'ajuster facilement et très précisément le tissu autour du bébé ce qui offre un meilleur confort.
Les écharpes de longueur intermédiaire, 3.60 m, permettent de faire tous les portages kangourous, sur la hanche, le ventre ou le dos, portages symétriques mais qui demandent un certaine expérience.
Les écharpes de 4.60m, sont elles polyvalentes. Tous les noeuds sont possibles avec ces écharpes et, exceptés quelques personnes à la carrure particulièrement forte qui auront un choix de noeuds un peu plus restreint, elles conviennent à tous les porteurs.

Quelle matière choisir?
Les écharpes en sergé croisé (structure de tissage spécifique) sont de loin les plus confortables, tant pour l'enfant que pour le porteur (entre 60€ et 120€). 
Les écharpes en toile classique, sans matières synthétiques, peuvent rendre de bons services pour des portages occasionnels quand l'enfant est petit est léger mais leur utilisation est souvent plus difficile pour un enfant un peu plus lourd et/ou un portage sur le dos. Par ailleurs, on en trouve de qualité très inégales et certaines sont très difficiles à régler. 
Les écharpes en jersey, très douces, sont à réserver aux petits bébés (moins de 6 mois le plus souvent) et ne permettent pas plusieurs sortent de nouages
.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article